samedi 14 avril 2012

Atari San L'antidote










Pas de doute, Atari San représente bien l'antidote..

3 commentaires:

atari-san a dit…

Salut Gaetan............. que dire par quoi commencer ......
tout d'abord merci beaucoup pour ce texte, ça me fait sincèrement plaisir.
je n'ai aucun mérite, tout "être" normalement formé à deux bras et de mains, droite et gauche et une tête pour réfléchir, il faut juste laisser et utiliser nos "outils".
Après je comprends que certains sont "débrouillards" et que d'autres non, certaines personnes sont banquiers, d'autres boulangers, acteurs, compteurs ............ présidents ^^.
Certains, copie, d'autres inventent, personnellement, j'aime et avant de découvrir la moto là haut, j'aime avant tout le style à la japonaise, le japon, donc je m'inspire beaucoup de ce qui se fait là haut, je copie, j'invente, je ....... donc pas d'innovation dans ce que je fais. Juste envie, de créer et de me diriger vers ce style de travail qui est comme beaucoup de chose là haut, abouties et détaillés.
Je pense pas être au dessus de ce qui se fait ou arrive en ce moment, je fais juste ce que je peux, à ma façon.
Je n'ai pas l'argent pour faire faire, donc avant tout je dois arriver à faire, pour moi. Ce qui me fait apprendre et découvrir des trucs.
Médiatiser ....... je pense que pour avancer un peu il le faut toujours. Pas pour devenir une "star", je n'en ai pas la stature ni l'ambition, mais je ne te cache pas que la médiatisation est parfois plaisante, mais dans mon cas, pas pour flatter mon égo, mais plutôt pour toucher les gens. Si je peux faire plaisir à des personnes et faire découvrir des choses, je suis content.
Aujourd’hui j'ai toujours mon métier principal, celui qui paye mes factures (aide soignant), je ne veux pas me lancer à 100% dans ce milieu, la moto, j'ai pas envie de faire des vidanges, monter des guidons et faire des têtes de morts....... par contre si l'avenir me le permet, j'aimerai bien réduire mon temps de travail "alimentaire" pour avoir plus de liberté pour l'expression mécanique. Je cherche pas à gagner des fortunes, mais si on peut arrondir les fins de mois dans ces temps difficiles, personnes ne crachent dessus.
à l'avenir, j'aimerai que la personne venant vers moi, sait qu'elle me contacte pour un travail artisanal et à ma façon. Pas pour frimer dans les show bike, mais par passion d'avoir une moto "faite" main. J'aimerai travailler, enfin, faire une moto par an, mais quelque chose ou l'âme de la matière se ressent jusqu'au bout du boulon. Par contre pas de "parfait" sans défauts, ça, se n'est pas pour moi et faire en parallèle, si le temps me le permet 1 ou 2 petits projets simple et bien pensé pour entretenir et pouvoir faire plaisir à tous.
On n'a pas forcément la bourse pour se payer du sur mesure intégral, alors si on peut se faire plaisir avec une moto simple aussi ....... ça me va aussi de temps en temps.
mais avant tout, je veux pas être prisonnier, de tout ça, donc je resterai toujours dans mon atelier chez moi, a travailler quand j'en ai envie.

Bon j aime pas trop écrire, parce qu'en fait je m'exprime très mal par les mots, donc au plaisir de te rencontrer un jour et si tu passes n moselle, se serait avec plaisir pour un coca, ou autre.

Merci beaucoup à toi.

VonSontag a dit…

Pas trop facile de commenter ce post en passant derrière son principal objet, Atari-san lui même...

Tout en partageant ton avis sur le japonais de Moselle (ou mosellan du Japon), je dois tout de même exprimer un ou deux points de désaccord (ça y est, ça commence).

Primo, je trouve assez intéressante cette prolifération de blogueurs et de blogs dans la mesure où cela permet de révéler quelques constructions intéressantes ou de déterrer quelques pépites du passé qui sans ce nouvel outil seraient demeurées enfouies dans les bibliothèques de leurs propriétaires et qui aujourd'hui, une fois scannées et mises en ligne, peuvent être partagées avec le plus grand nombre.
De mon modeste côté, posséder un blog m'a avant tout permis de constituer une base documentaire d'images, de textes, de fiches techniques que je n'aurai certainement pas pu organiser sans cela. Je pense que je ne ferai jamais rien de ce matériel, ni écrire un livre (pas assez savant), ni construite un spet (trop pas doué de mes mains. Le seul intérêt du truc devient alors le partage et l'échange. C'est grâce au Dépassionné que j'ai pu entrer en contact avec Matt l'Australien, avec Vincent et Olivier des Southsiders, avec les Last Chance, ou Aldo de Dual mano, ou encore toi... Je crois que l'essentiel, quand on est dans ce trip, c'est de se poser en admirateur et pas en juge. Parce que les ayatollahs du custom sont déjà suffisamment nombreux comme ça et qu'il y a plein d'autres choses intéressantes à faire dans ce milieu.

Je ne te suis pas non plus sur les Wrenchmonkees dont j'aime beaucoup le travail. Autant je pourrais ramasser ta pierre pour la jeter aux petits malins marketing de Deus Customs, qui ne font que reproduire la méthode des japonais dans leurs transfos sans grande imagination, autant je trouve la démarche des danois intéressante en ce qu'ils ont transposé ce style japonais à des motos qui sans cela n'auraient jamais éveillé le moindre intérêt chez les mécanos. Qui avant eux aurait trouvé du charme à une Kawa KZ ou à une Suzuki Inazuma ? En outre, il y a chez eux un sens de l'économie de moyen, une ascèse toute scandinave combinée à un joli sens de l'humour qui me plaît bien. Quelque chose qui doit ressembler à une version nordique du "Ware tada taru wo shiru" (le juste assez) japonais.

Finissons par les copieurs. Dans les temps anciens, un apprenti passait la plupart de son temps à copier les maîtres. Van Gogh lui même a produit des centaines de dessins, d'esquisses ou de croquis "à la manière de", un examen attentif du travail d'Atari lui-même permet de déceler un certain nombre d'influences nées de la longue observation des productions de "builders" installés. Et puis ne dit on pas que le plagiat est le plus beau des hommages ?

Certes, notre soif de nouveautés à tendance à confondre coups d'essais et coups de maîtres et à porter aux nues des production qui, après un examen attentif, n'en mériteraient pas tant. Mais le bon côté des choses c'est que tout ça tend à créer un écosystème plus large que le seul milieu - tout petit et un peu auto satisfait - des builders traditionnels et à faire émerger de nouvelles figures, de nouvelles tendances. Certes noyées dans un océan de médiocrité mais passionnantes quand même. Je crois sincèrement que dans ce gros bordel qu'est la scène custom sur Internet, Dieu saura y retrouver les siens et que les fausses valeurs montantes sont condamnées à descendre un jour ou l'autre tandis que les vraies belles meules, bien pensées, bien dessinées et bien construites testeront dans les mémoires. Mais je comprends que parfois, tout ce cirque puisse agacer des gens comme toi. Tout ce que je souhaite à Atari, c'est qu'il puisse un jour vivre de sa passion. Et à mon avis, il est bien parti pour...

Ciao.

Dirty-Boots a dit…

cher Von son tag,

peut être que mes propos n'ont pas été assez précis, et mon lot de critiques a peut être amené avec lui des gens qui ne le méritent pas...loin de moi l'idée de mettre la blogosphère à la poubelle, j'y suis trop attaché, et celle-ci nourrit mon esprit de pépites récentes et passées qui m'émerveillent..et nous partageons je pense les mêmes références..je trouve juste dénué d'intérêt de ne faire de son blog qu'un vaste copier coller des blogs les plus célèbres..
quant aux WM, il ne se passe pas une semaine sans que j'aille voir leur blog pour prendre des nouvelles..

je me permettais juste ici de faire le tri entre les lions et les hyènes..